La blennorragie compte parmi les IST ou infections sexuellement transmissibles, touchant les organes génito-urinaires. Causée par une bactérie, elle constitue une des maladies infectieuses les plus courantes. Elle se nomme également chaude-pisse ou gonorrhée. Quelles sont donc ses causes ? Comment se transmet-elle ? Voici quelques éléments de réponses.
Les origines de la maladie
La blennorragie est une maladie infectieuse engendrée par une bactérie appelée le « gonocoque » ou « Neisseria gonorrhoeae ». Elle figure parmi les maladies sexuellement transmissibles les plus récurrentes. Et pour cause, près de 60 millions de cas sont dépistés tous les ans à travers le globe.
Elle concerne les personnes de toutes les catégories d'âge. Cependant, la plupart des cas se constatent spécialement auprès des jeunes qui se protègent rarement lors de leurs rapports sexuels. La transmission de cette infection est très souvent liée à celle d'autres IST, à l'instar de la syphilis ou encore du VIH.
Dans l'hexagone, la gent masculine est plus touchée que les femmes. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les principaux concernés.
Comment se manifeste la blennorragie ?
Chez l'homme, la blennorragie apparaît sous différents symptômes. Celui-ci ressent une sensation de brûlure lorsqu'il urine. Sur le bout de son pénis, du pus s'écoule tandis que son urètre est sujet à une inflammation.
Du côté de la femme, la maladie n'arbore pas toujours de signes apparents. Mais parfois, des symptômes sont tout de même observés : saignements sur le vagin, flux vaginal inhabituel, douleur au niveau de la partie inférieure du ventre…
Chez certains patients, des douleurs au niveau de la gorge et de l'anus sont remarquées, cela dépend de la pratique sexuelle adoptée. Dans tous les cas, l'infection s'amplifie deux voire sept jours après que la bactérie a été transmise.
Le mode de transmission de l'infection
La blennorragie se propage pendant des relations sexuelles. Et ce, qu'il s'agisse de pratiques sexuelles vaginales, anales ou bucco-génitales. Pour soigner cette infection dans les plus brefs délais, seul un traitement à base d'antibiotiques se révèle efficace.
La propagation de la bactérie responsable de la blennorragie s'effectue rapidement, même dans les conditions les plus précaires. Peu importe si vous pratiquez une pénétration buccale, anale ou vaginale, si votre partenaire a contracté la bactérie, il est fort probable que vous l'ayez aussi attrapée. Même un contact sexuel sans pénétration peut vous contaminer.
Par ailleurs, une femme enceinte peut transmettre cette infection à son bébé lors de sa venue au monde. Il y a alors de gros risques que le nourrisson soit atteint d'une maladie oculaire, pouvant être très grave si elle n'est pas traitée.