Le taux d'humidification dans une maison devrait avoisiner les 40 %. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes comme l'utilisation d'humidificateur d'air ou l'installation de plante d'intérieur. Mais ce qui nous intéresse est la question suivante : quels sont les effets d'un air bien humide sur notre santé ?
Évite les troubles respiratoires
L'air trop sec favorise l'apparition des problèmes respiratoires comme la toux, la grippe ou l'asthme. De ce fait, nous vous conseillons de faire le nécessaire pour avoir de l'air au bon taux d'humidification. Utilisez par exemple un humidificateur, car la technologie ultrason permet de purifier l'air afin de le rendre plus agréable à respirer. En outre, vous avez même la possibilité de diffuser de l'huile essentielle avec ce genre d'appareil.
Toutefois, il existe des techniques naturelles pour humidifier l'air si vous n'avez pas d'humidificateur chez vous. Par exemple : séchez votre linge à l'intérieur, placez un bol d'eau bouillante dans votre chambre…
Les petits bébés
Même nous les adultes nous souffrons si l'air à la maison est sec. Alors, imaginez un tout petit bébé vivant dans une chambre avec un air hyper sec. Votre bébé sera tout le temps enrhumé. Il pourra même avoir des crises d'asthme. Afin d'éviter tout cela, aérez toujours la chambre de votre bébé. Un taux d'humidification normal protège les plus petits des bactéries se trouvant dans l'air. En plus, un air frais favorise également leurs sommeils.
La peau
La sécheresse de l'air nuit à la peau. En fait, 60 % de notre corps est composé d'eau. Ainsi, si vous voulez que votre organisme fonctionne normalement, il faut bien hydrater votre corps. Avec un air trop sec, les yeux et les lèvres seront déshydratés. De même que pour les cellules de la peau, elles seront séchées et manqueront d'eau.
En fait, même si vous buvez de l'eau, votre corps sera toujours asséché si l'air ambiant est sec. En plus, vous allez souffrir d'un vieillissement précoce de la peau. Ainsi, la meilleure des solutions reste l'humidification de l'air. L'avantage c'est que vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de technique.
Fatigue, migraine et concentration
Quand l'air est sec, l'absorption et le transport d'oxygène vers les vaisseaux sanguins sont très difficiles. Ainsi, vous serez fréquemment victime de mal de tête ou de fatigue. Un air humide stimule la concentration. Vous serez plus relaxé et détendu. De ce fait, vous allez être plus dynamique et en forme.
Voilà quelques bénéfices de l'air humide. Cet article n'est pas exhaustif, mais ce sont les essentiels que vous devez au moins connaitre.