Qui sommes-nous

Le paysage européen, et encore plus français, manque de clarté sur le sujet délicat des médecines douces, appelées plus précisément médecines alternatives ou complémentaires.

Des vides juridiques sur les validations de certaines médecines au manque de législations sur les compléments alimentaires en passant par les éternelles pressions exercées par les gros groupes pharmaceutiques, le public et encore plus les patients ne savent pas vraiment à qui faire confiance et vers qui se tourner pour obtenir des réponses.

Il n’est plus à prouver que la médecine traditionnelle chinoise inscrit l’homme dans son univers aussi bien saisonnier que cosmique, délivrant, au gré de ses soins, des explications pertinentes et utiles à la bonne compréhension des troubles subits. Nulle autre science que L’ayurveda ne connait mieux les secrets des plantes et des bienfaits que la nature nous offre. Pourquoi se priverait-on de ces connaissances transmises de générations en générations au profit d’une industrialisation chimique en parfaite inadéquation avec nos rythmes et notre biologie.

L’accompagnement du patient par les médecines alternatives demande un engagement de la part du thérapeute : celui de mettre à sa disposition un maximum d’outils afin de mener à bien sa bataille contre la maladie ou le mal-être. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra répondre le plus complètement possible aux attentes des personnes qu’il accompagne.

Cet engagement est celui de votre webtélé, qui, par les interviews, les rubriques et explications qui seront données, tentera de tenir auprès de ses fidèles spectateurs.

  • Informer des nouvelles approches proposées par tout type de thérapeute digne de confiance.
  • Expliquer et décrypter, rendre accessible au plus grand nombre non seulement les pathologies mais les différentes solutions thérapeutiques qui s offrent aux patients.
  • Découvrir nouvelles solutions.
  • Donner la parole aux praticiens avides de partager leurs savoirs, découvertes ou techniques.
  • Ne pas avaler du prêt à penser et du prêt à soigner, ne pas croire en certaines promesses de l’académie ne jurant que par une science pretenduement exacte, sûre et infaillible!
  • Mais aussi s’employer à une critique objective et constructive par des débats des confrontations et des échanges entre les différentes tendances afin de ne pas se laisser bercer par de chimères prometteuses de guérison jamais atteintes. Mettre sur la sellette et pousser dans leur derniers retranchement les marchands du temple promettant.
  • Des explications claires et objectives sur des questions souvent rencontrées dans notre pratique. L’hypnose : spectacle ou thérapie ? L’ostéopathie : reconnue ou charlatanisme dangereux? La naturopathie : oui mais pourquoi et pour qui ? La nutrition : ne sert-elle qu’à faire maigrir ? Connaissons-nous tous bien les possibilités de notre cerveau? Croyez vous qu’il soit impossible de modifier vos comportements ? Et bien d’autres questions qui seront soulevées par nos invités.
Petit rappel sémantique

Médecines Alternatives car véritables solutions efficaces proposées à nos patients en manque de pistes face à des troubles, dysfonctions ou pathologies émergentes. De nombreuses médecines ancestrales traditionnelles revisitées par la science permettent de voir sous un autre angle les maux de notre civilisation.

Médecines Complémentaires car il ne sera jamais question de remplacer l’allopathie qui a, depuis plus d’un siècle, prouvé son efficacité. Aucun thérapeute digne de ce nom ne devrait se permettre de suspendre un traitement conventionnel allopathique au profit d’une autre sans un avis médical dument posé.

L’équipe

Frédéric Zenouda

Frédéric Zenouda est ostéopathe DO, de formation initiale kinésithérapeute. Installé depuis plus de 25 ans à Paris dans le 14ème arrondissement, il s’intéresse très vite à de nombreuses approches complémentaires comme la nutrition, la Chromatothérapie, les thérapies énergétiques, les réflexologies auriculaires et endo-nasales, et de nombreuses autres thérapies qui viennent renforcer son arsenal thérapeutique.
Après avoir créé un magazine professionnel consacré au Monde de l’Ostéopathie, organisé par deux fois le Salon Européen de l’Ostéopathie et des congrès sur la douleur à Marseille et la sphère digestive à Toulouse, pris la direction pédagogique du centre de formation Format’Ostéo à Paris, il se lance dans la production d’une webtélé consacrée aux thérapies complémentaires de santé naturelle.

Kevin Finel

Kévin Finel est praticien en Hypnose, enseignant en PNL et formé à de nombreuses méthodes d’accompagnement et de thérapie (Gestalt, systémique, thérapie provocatrice, coaching…).
Co-fondateur et directeur de l’Académie d’hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E), principale école d’hypnose moderne en France, il a suivi plus de 3000 personnes en accompagnement personnel et formé depuis dix ans de nombreux praticiens à la pratique de l’hypnose, principalement dans les applications en thérapie et en accompagnement mais aussi dans les domaines de la pédagogie ou de la négociation. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’auto-hypnose et sur les techniques d’influence et de manipulation, il intervient dans différentes écoles de psychothérapie et dans plusieurs cursus de l’université de Paris 8 (Psychopathologie clinique, thérapie familiale et systémique…).

La Rencontre

Le rapprochement entre Frederic Zenouda et Kevin Finel s’est fait sentir dès leur première rencontre. La complémentarité et la complicité sont les moteurs de cette association. Faire rejoindre deux mondes que la médecine conventionnelle a délibérément séparé ; Désormais, le corps et le mental se devaient de parler de concert, d’avoir une tribune commune afin de redonner le lien que les médecines traditionnelles n’ont jamais défait.